Découverte de Hell-bourg

27 novembre 2021 0 Par Jean-François

Aujourd’hui, le temps n’est pas au beau fixe. Pas forcement judicieux de tenter la plage. 27 novembre quand même…

Du coup on va tenter la visite de Hell-Bourg, l’un des plus beaux village de France. Nous Partons malheureusement sur un tard et la couverture nuageuse sur les hauts ne laisse présager rien de bon.

Nous voila donc sur la route du littoral, direction l’est jusqu’à Saint André. En empruntant la D48 vers Hell-bourg, la route deviens plus sinueuse, plus “montagnarde”, des panneaux nous préviennent des risques d’éboulis, d’autres de l’étroitesse de la route à certains endroits.

Juste avant l’Ilet Payet, nous traversons une pluie battante, pendant quelques kilomètres. Ce n’est pas de bonne augure pour le reste de la visite…

Une première vue des cascades du Voile de la Mariée nous laisse déjà sans voix. Mais nous ne nous arrêtons pas.

Quelques kilomètres et quelques lacets plus loin, au niveau de la Mare à Poule d’eau, un snack et un panneau. Celui-ci nous indique la direction du village de Hell-Bourg. Le GPS confirme la direction. Au bout de quelques kilomètres, la route deviens quasiment impraticable et un cul de sac chez un particulier nous confirme notre impression : ce n’est pas la bonne route!

Mais le GPS s’obstine… et moi aussi. Là, deux hommes dans fourgonnette nous accostent, et nous demandent si nous cherchons Hell-bourg. Nous passons vraiment pour des touristes! Du coup, retour vers le snack “Le P’tit Mare à Poule d’Eau”

Petit aparté concernant le Snack. Rien d’extraordinaire, pas de la “grande cuisine”, juste un snack. Mais un accueil très sympathique, des sarcives… Et ils savent cuire les frittes! Bref, ne pas hésiter à s’arrêter.

Le snack "Le P'tit Mare à Poule d'Eau
Le snack “Le P’tit Mare à Poule d’Eau”

C’est donc l’estomac bien plein que nous reprenons la route.

Mais avant, en guise de petite promenade digestive, direction la Mare aux Poules d’eau.

Nous laissons la voiture sur le parking du snack et nous rendons à pied jusqu’au début du chemin qui mène à la mare.
Quelques marches creusés à même la terre renforcée par des planches nous permettent d’arriver aisément à notre destination.

Le spectacle est superbe. un petit ruisseau s’écoule de la mare recouverte d’une végétation dense. Des pécheurs lancent leurs cannes, une famille est venue pique-niquer. Sur l’autre rive quelques jeunes ont planté leurs tentes.

Après cette halte improvisée, nous reprenons la route. Quelques kilomètres plus loin, nous arrivons enfin à Hell-bourg.

Après un petit tour rapide en voiture afin de trouver une place de stationnement, et nous pouvons partir à la découverte de la commune.

Un petit promontoire nous permet d’avoir une jolie vue sur la mairie. On gravis les quelques marches et pouvons prendre notre première photo.

Nous poussons vers la petite place artisanale de Hell-Bourg. Une petite boulangerie, deux boutiques artisanales… et la pluie qui s’invite à notre sortie.

La pluie ne semblant pas vouloir s’arrêter de si tôt, nous décidons de rebrousser chemin. Notre visite a été de courte durée malheureusement et les photos sous la pluie battante, je suis pas fan.

Avant de quiter Hell-Bourg, nous faisons un petit crochet par le cimetière. Drôle de destination pour une visite… mais celui-ci est réputé et est un passage obligé de la commune. Nous ne sortons pas de la voiture, le temps nous faisant regarder à deux fois avant de mettre le nez à l’extérieur.

Sur le chemin du retour, le ciel se dégage un peu, il nous faut tout de même quelques kilomètres et une altitude plus faible pour retrouver un semblant de soleil.

Les précipitations ont quand même eu un effet positif : la Cascade du Voile de la Mariée est généreuse, magnifique.